Les 20 stratégies pour booster votre business

Être entrepreneur signifie que vous vous efforcez constamment de booster votre entreprise.

Cependant, trouver des idées novatrices pour développer votre entreprise n’est pas toujours tâche facile. C’est pourquoi nous avons compilé 20 idées pour donner un coup de pouce à votre business. 

Encore mieux ? La plupart de ces idées prennent moins de cinq minutes à mettre en œuvre.

1. Envoyez un email à vos anciens clients 

Vos clients sont sans doute la partie la plus importante de votre entreprise. C’est en les rendant heureux que vous assurez la croissance de votre entreprise

Prenez quelques minutes chaque semaine pour communiquer avec vos anciens clients :

  • pour les remercier, 
  • leur envoyer une offre, 
  • ou leur demander ce que vous pourriez faire différemment. 

N’oubliez pas : des clients heureux et fidèles sont la meilleure publicité.

2. Envoyez un email à vos prospects

Les clients potentiels sont tout aussi importants que les anciens clients. Joignez des clients qui ont montré de l’intérêt pour votre entreprise et/ou votre produit, mais qui n’ont pas encore fait d’achat. 

Un peu plus d’attention personnalisée pourrait être la clé pour pousser ces clients à franchir la barrière et booster votre entreprise

3. Créez un blog

Dans un contexte actuel axé sur le contenu, le blog est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre entreprise. Les clients lisent généralement trois informations ou plus avant d’effectuer un achat. Il n’y a vraiment aucun inconvénient à lancer un blog pour votre entreprise.

Consacrez donc quelques heures par semaine pour vous asseoir et rédiger un article de blog relatif à votre secteur d’activité. 

Ce conseil prend un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle pour le développement de votre entreprise.

4. Soyez présents sur les réseaux sociaux 

Il est fort probable que votre entreprise soit déjà présente sur les médias sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire à au moins une plateforme dès maintenant et ajouter cette mission dans votre stratégie de croissance.

Ce n’est plus une option : les médias sociaux sont devenus une nécessité pour les entreprises. Si vous n’avez pas le temps de gérer 15 comptes différents, ce n’est pas bien grave. Consacrez votre temps à une ou deux plateformes (pensez à Instagram et Facebook, ou YouTube et Twitter) et oubliez le reste. 

Assurez-vous simplement d’avoir une présence sociale d’une façon ou d’une autre pour booster votre entreprise

5. Sondez vos clients 

Sonder ses clients, c’est une excellente façon de découvrir ce que vous pouvez améliorer pour développer votre business. C’est aussi une excellente façon de découvrir ce que vos clients apprécient dans votre entreprise. 

La meilleure façon de rendre vos clients heureux ? Donnez-leur exactement ce qu’ils veulent. Sondez donc vos clients actuels et passés pour savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils changeraient. 

Vos clients apprécieront la chance de se faire entendre, et vous obtiendrez en retour des informations essentielles pour améliorer vos prestations/produits et développer votre entreprise avec plus d’efficacité. 

6. Sondez vos employés

Il en va de même pour vos employés. Après tout, des employés heureux font des clients heureux. 

Vous pouvez garder l’enquête anonyme pour garantir que vous obteniez de vraies réponses et suggestions.

7. Offrez un rabais/promotion/remboursement

C’est une excellente façon d’augmenter votre engagement en ligne et en lieu de vente. Offrez un cadeau, un rabais, un code promotionnel pour encourager les clients à visiter votre entreprise. 

Vous pouvez le faire via les médias sociaux, par courriel ou par publipostage, bien que ce dernier puisse vous coûter un peu plus cher.

8. Rédigez un article invité 

La rédaction d’un article invité (Guest blogging) est un autre excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, d’étendre votre réseau et de booster votre business.

Contactez un blogueur ou un magazine dont l’audience est similaire à la vôtre et proposez-lui d’écrire un article. Ils obtiendront un nouveau contenu et vous obtiendrez une publicité gratuite.

C’est une formule gagnant-gagnant.

9. Collaborez avec un autre entrepreneur 

Si vous ne souhaitez pas collaborer via le guest blogging, essayez de faire équipe avec un autre entrepreneur pour offrir à vos clients un forfait, un cadeau ou un événement. 

Assurez-vous simplement que l’entreprise avec laquelle vous décidez de faire équipe a la même clientèle cible, mais qu’elle n’est en rien votre concurrent direct. Vous devez être en mesure de donner aux clients le meilleur avec cette collaboration pour booster votre activité.

Une collaboration peut être une excellente occasion pour :

  • Créer des partenariats avec d’autres entrepreneurs, 
  • Attirer de nouveaux clients,
  • Dynamiser vos ventes. 

10. Lisez !

Procurez-vous un nouveau livre sur votre secteur d’activité, sur l’entrepreneuriat ou une autobiographie d’un entrepreneur que vous admirez. La lecture est une excellente façon d’apprendre quelque chose de nouveau et de vous instruire grâce aux conseils des chefs de file de votre secteur.

Si vous ne voulez pas vous engager à lire un livre en entier, choisissez plutôt quelques articles informatifs.

11. Assistez à un événement

Assistez à un congrès ou à un événement local. Ces événements sont idéaux pour faire du réseautage avec d’autres entrepreneurs et pour trouver de nouveaux clients. 

De plus, vous apprendrez probablement quelque chose en y participant.

12. Organisez un atelier

Organisez un atelier sur votre lieu de vente, en ligne ou même dans vos bureaux. Faites savoir à vos clients et à d’autres entrepreneurs quand votre atelier aura lieu et demandez-leur de partager l’information. 

Tout le monde aime apprendre quelque chose de nouveau.

13. Partagez un live !

Tout le monde n’aime pas être filmé, mais si c’est le cas, profitez-en pleinement. Installez une caméra vidéo (ou utilisez votre ordinateur ou votre téléphone) et partagez un direct sur Facebook, Instagram, YouTube, ou tout endroit où vous voulez interagir avec vos prospects. 

Ainsi, vous créez du contenu pour votre entreprise, vous personnalisez votre marque et vous donnez à vos clients la chance de voir les gens qui sont derrière votre entreprise. C’est un outil 3.0 super efficace pour booster votre business.

14. Interagissez en ligne

Si vous ne voulez pas passer en direct, vous pouvez toujours interagir avec vos clients en commentant, partageant et appréciant leurs messages en ligne. 

Avoir un profil de média social ne signifie pas que vous vous contentez de publier du contenu. Vous devez aussi écouter et interagir. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle un média social. Soyez social !

15. Sponsorisez un événement

Y a-t-il un salon local, une association, une collecte de fonds ou un événement à venir dans votre ville ? Faites participer votre entreprise en le parrainant (ou en faisant un don). Cela :

  • augmentera votre visibilité locale, 
  • vous donnera une raison de créer du contenu,
  • vous permettra probablement de nouer des relations professionnelles intéressantes,
  • et au final, boostera votre entreprise.

16. Faites du bénévolat

Le bénévolat est une autre façon idéale d’accroître votre présence locale et de gagner une couverture médiatique. De plus, les clients adorent acheter auprès d’entreprises qui font des dons. 

Faites savoir à vos clients que leurs achats contribuent à améliorer le monde qui les entoure.

17. Demandez des critiques et/ou des références 

Les évaluations sont un must pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise. Beaucoup d’acheteurs se font une opinion d’une entreprise après avoir lu seulement 1 à 3 avis. Il est donc essentiel que vous en ayez au moins quelques-uns sur votre site web, votre page Amazon, ou partout où vous vendez vos produits. 

Vous pouvez facilement obtenir quelques avis en envoyant un e-mail rapide aux clients satisfaits après un achat, ou en leur envoyant un message direct sur les médias sociaux si vous voyez qu’ils ont publié quelque chose de favorable. 

Vous pouvez également prendre le temps de leur demander de vous recommander à leurs amis, à leur famille ou à toute autre personne qui, selon eux, pourrait aimer votre produit.

18. Utilisez les communiqués de presse

C’est une excellente façon d’obtenir une petite couverture médiatique et de vous faire publier en divers endroits.

Communiquez votre projet aux journaux, magazines et blogueurs locaux. Vous pouvez également envisager d’écrire votre propre guide en version électronique (bien que ce soit un projet beaucoup plus vaste auquel vous devrez être prêt à consacrer une bonne partie de votre temps).

19. Mettez à jour vos informations

Vos clients ou prospects ne devraient pas avoir à chercher pendant des heures (ou même des minutes) pour trouver vos coordonnées, horaires d’ouverture, types de produits… Les entreprises les plus prospères font en sorte qu’il soit extrêmement facile pour les clients de les contacter et trouver toutes sortes d’informations.  

Prenez quelques minutes tous les deux mois pour vous assurer que vos horaires d’ouverture, vos adresses de courriel, numéros de téléphone, adresse postale et autre adresse Web sont bien à jour et faciles à trouver. 

Si les acheteurs doivent faire de longues recherches pour trouver vos coordonnées, il y a de fortes chances qu’ils passent à autre chose.

20. Prenez une pause

Enfin, stimulez votre entreprise en vous boostant vous-même. Devenir épuisé et démotivé n’est pas ce que vous souhaitez en tant qu’entrepreneur. 

Être entrepreneur exige beaucoup de temps et d’énergie. Prenez une pause de temps en temps pour vous ressourcer et vous donner un coup de pouce. Un entrepreneur heureux et en bonne santé créé une entreprise heureuse et en santé.

Pour finir…

Faites de 2020 la meilleure année qui soit pour votre PME grâce à nos 20 conseils pour :

  • améliorer le volume de vos ventes, 
  • concentrer vos efforts de marketing, 
  • trouver de nouvelles sources de revenus, 
  • établir des relations encore plus solides avec vos clients actuels,
  • et assurer le développement de votre entreprise